Ludothèque Mouscron Centre

Ludothèque à Mouscron dans la province de Hainaut

Rue du Beau Chêne 20, 7700 Mouscron

Ludothèque Mouscron Centre
  • Jeux disponibles sur place

Horaires

Lundi, Jeudi: 12:30 → 18:00

Mercredi: 12:30 → 19:00

Mardi: 10:00 → 12:00, 12:30 → 18:00

Vendredi: 11:00 → 18:00

Samedi: 09:00 → 18:00

Description

NOS LUDOTHÈQUES Le systèmes ESAR (Exercice, Symbolique, Assemblage, Règles)

E = jeux d’exercice, des jeux qui encouragent les sens et la motricité pour le plaisir des effets produits et des résultats immédiats. Exemples : boîtes musicales, mobiles, peluches, jeux à tirer, à pousser, bascules, balles, hochets…

Jeu de manipulation

Jeu moteur

Jeu sensoriel

S = jeux symboliques, qui permettent de faire semblant, d’imiter les objets et les gens, de jouer des rôles, de créer des scénarios… Exemples : poupées, dînettes, établi ou marchande, ardoise magique, matériel de dessin…

Jeu de rôle

Jeu de mise en scène

Jeu de production graphique

A = jeux d’assemblage ; ils consistent à agencer plusieurs éléments pour construire un tout avec un objectif précis. Exemples : blocs à emboîter, puzzles, casse-tête, Kappla

Jeu de construction

Jeu d’agencement

Jeu de montage

R = jeux de règles. Ils comportent un code précis à respecter et des règles acceptées par les joueurs. Comme il existe énormément de jeux de règles, on a divisé ce genre en 11 catégories différentes afin de retrouver plus rapidement ces jeux dans les rayons. Exemples : Memory, dominos, jeu de cartes, Mastermind, jeu de l’oie, loto, Scrabble…

Jeu d’association, Jeu de séquence, Jeu de circuit, Jeu d’adresse, Jeu sportif, Jeu de stratégie, Jeu de hasard, Jeu questionnaire, Jeu mathématique, Jeu de langue, Jeu d’énigme.

Chaque jeu est donc classé suivant son genre dans ESAR et rangé dans le rayon correspondant.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations résumées sur les étiquettes des jeux : une lettre pour le genre du jeu, un chiffre pour sa catégorie puis, après le /, l’âge minimum requis.

Exemples :

R 01/3 = jeu de règles (catégorie d’association) à partir de 3 ans

R 11/8 = jeu de règles (catégorie d’énigme) à partir de 8 ans

A 02/6 = jeu d’assemblage (catégorie d’agencement) à partir de 6 ans