Le guide du nouvel explorateur ludique partie 2 : la trousse de secours

Le guide du nouvel explorateur ludique partie 2 : la trousse de secours

  • Yves Boydens

Publié le mer. 25 nov. 2020

Après le kit de base, voici une sélection de jeux que le nouvel explorateur ludique doit mettre dans sa trousse de secours. Pour prendre « sa dose » de jeux de façon rapide et partout!

Panic Island

(À partir de 8 ans)

Panic Island

Un volcan vient d’entrer en éruption sur l’île de Googa ! A vous de sauver le plus de Cro-Magnons, de Dodos et d’œufs de Dodo, tout en évitant les pièges, et cela en 2 minutes. Difficile de faire plus court ! Tu te dis «  A cette allure –là, on a vite fait le tour ». C’est sans compter que la boite de ce jeu de mémoire coopératif et nerveux contient des défis pas évident à réussir et des cartes (dont des pièges) supplémentaires pour augmenter la difficulté et varier les plaisirs.

Kingdomino

(À partir de 8 ans)

Kingdomino

Un jeu avec des rois et des dominos. Et qui ne dure pas plus de 15-20 minutes ! Créez le plus beau royaume en agençant des dominos autour de votre château. Il y a des forêts, des marécages, des plaines… Le nombre de couronnes sur une parcelle de même type à la fin de la partie détermine le nombre de points marqués. Additionnez le tout. Le joueur avec le plus de points remporte le prix du plus beau royaume!

Roi & Compagnie

(À partir de 7 ans)

Roi & Compagnie

Oyez, oyez, tu es un Roi ou Reine, enfin ! Bravo ! Seul problème : ton royaume est vide. A l’aide de lancés de dés il faudra convaincre le peuple – parmi lesquels des Nains Grincheux ou des Champikobold Fabuleux - de venir habiter ton royaume. Mais attention de ne pas voir débarquer l’idiot du village, à cause de plusieurs lancés de dés malchanceux ! Un Yahtzee amélioré avec des dés colorés, des dessins tout choupi, une réelle prise de risque et des calculs de probabilités.

Saboteur

(À partir de 8 ans)

Saboteur

Deux équipes, une mine, une pépite d’or. Les nains doivent arriver à rejoindre la pépite d’or. Les saboteurs doivent les en empêcher. Mais qui sont les saboteurs ? 3 manches de rôles cachés, déductions, coopération. Ceux qui aiment le Loup-Garou de Thierceleux apprécieront.

Timeline

(À partir de 8 ans)

Timeline

Connais-tu bien l’histoire avec un grand ‘H’ ? Voici un moyen de mettre ta connaissance à l’épreuve tout en t’amusant. 4 cartes en main qui décrivent une invention, un événement historique, une découverte…sauras-tu les placer correctement dans la ligne du temps ? Si oui, bravo ! Sinon reprends une carte et retente ta chance. Tu as deviné, le but est d’être le premier à ne plus avoir à mettre de carte dans la ligne du temps.

Que penses-tu de cette deuxième sélection? Viens-en parler dans le Talk.

  • Le kit de base
  • La trousse de secours
  • Pour les tout-petits explorateurs
  • Pour les explorateurs rapides comme l’éclair
  • Pour les explorateurs qui aiment raconter leurs aventures
  • Pour les petits explorateurs qui aiment bien jeter le dé et avancer
  • Pour les explorateurs pressés
  • Pour les explorateurs qui aiment donner des ordres
  • Pour les explorateurs qui aiment se préparer
  • Pour les explorateurs en duo
  • Pour les explorateurs qui aiment arriver les premiers
  • Pour les explorateurs coopératifs
  • Pour les explorateurs d’un Pictionnary version 2.0
  • Pour les explorateurs de mots
  • Pour les explorateurs plus ambitieux